Campagne électorale, les élections se profilent

Les élections communales et provinciales belges se profilent. Dans quelques mois, ce sont des millions d’électeurs qui se rendront dans leur bureau de vote, pour élire ceux et celles dont les programmes auront particulièrement résonné.

L’heure est donc, plus que jamais, à la préparation de votre campagne électorale. Véritable et unique occasion de faire parler de vous, de votre vision des choses, de votre politique, votre parcours et plus encore votre projet, la réussite d’une campagne électorale dépend avant toutes choses de la qualité de la communication…

 

Si la politique continue de répondre à certaines règles du passé, la manière de mener une campagne électorale a, quant à elle, bien changer. Influence des réseaux sociaux, présence de multiples informations sur Internet, sont autant de facteurs à prendre en compte, pour communiquer de la meilleure des manières autour de votre volonté politique, pour votre pays…

 

                                    Campagne électorale, une campagne digitale aussi !

 

Votre stratégie de communication politique, au coeur de la campagne électorale, ne peut désormais plus éluder la présence et l’importance d’Internet.

Les candidats veilleront donc à créer un site autour de leurs candidatures politiques. Ce dernier, parfait construit, à la charte graphique unique pour se démarquer des adversaires, permettra alors d’exposer, dans un contenu unique et de qualité, le programme politique.

Sur les réseaux sociaux, on vieille également à une présence effective, de tous les instants. En quelques publications, partages de publications, messages diffusés, images ou encore vidéo, un candidat peut véhiculer une image, unique, celle de l’homme politique qu’il aspire à devenir…

 

                                    Affiches de campagnes et flyers, pour parler au plus grand nombre…

 

Toutefois, si une campagne électorale se fait sur Internet, dans la rue, au quotidien, vous vous devez également d’être présent.

Dans les villes et les villages de Belgique, veillez à installer les affiches. Une photographie de qualité, un slogan juste, personnel et percutant, pour un design de qualité, une manière directe de marquer les habitants, d’être présents…

Parce qu’il est essentiel de communiquer, autant que possible autour des idées et du projet politique, en dehors des temps de débats médiatisés notamment, l’impression de flyers politiques permet d’échanger, de manière indirecte, avec le plus grand nombre de Belges, désirant d’en savoir plus sur un candidat semblant particulièrement prometteur !

Les annonces Google Adwords, c’est quoi ?

En créant votre site internet, vous n’avez pas manqué de remarquer à quel point il est essentiel d’essayer, autant que possible, de se démarquer de la concurrence. À l’heure où de nombreux sites internet voient le jour au fil des jours, il est essentiel de s’assurer d’être visible,  se démarquer des concurrents.

À la manière de la publicité classique, il est donc possible de faire de la publicité sur Internet, pour atteindre de nouveaux prospects, avec les annonces Google Adwords, notamment !

 

Retour sur les annonces Google Adwords, la publicité sur Internet signée Google !

 

                        Google AdWords, une campagne publicitaire, des mots clés !

 

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs notamment, Google a mis au point son propre programme de publicité sur Internet : Google Adwords.

À l’inverse d’une publicité quelque peu aléatoire, Google Adwords permet d’être visible, sur les publications sponsorisées, pour des mots clés précis. Les internautes recherchant des informations, des produits en rapport avec votre activité découvrent alors directement votre site internet, par le biais de l’annonce Adwords.

 

Reposant sur le principe des enchères sur les mots clés, le système Google Adwords se veut aujourd’hui être particulièrement performant, pour atteindre des taux de clics appréciables. Mise en place en toute simplicité et de manière très rapide, la publicité par Google permet des retombées positives réelles, pour toutes personnes qui prendraient bien le temps de cibler sa campagne Adwords !

 

S’appliquant aussi bien aux grandes entreprises, qu’aux start-ups ou encore tous autres sites souhaitant se développer, les campagnes de publicité Google s’adaptent à votre budget.

Quand on sait que plus de 30% des internautes cliquent sur les annonces sponsorisées, on comprend l’importance de se montrer sur Internet, d’être visible sur les bons mots clés, grâce à Google Adwords et les bénéfices que le système permet d’entrevoir !

Qu’y a-t-il eu de génial en vidéos en 2017 ?

Le mobile reste prédominant : les utilisateurs passent actuellement plus d’une heure par jour à regarder des vidéos sur leurs mobiles. Alors, quelles ont été les annonces YouTube les plus populaires en 2017? Vous trouverez dans Think With Google le classement belge des annonces YouTube. Jetez-y un œil ICI et découvrez le palmarès 2017.

Réseaux sociaux, 3 conseils pour bien les utiliser

Particulièrement utilisés au quotidien par des millions d’internautes, les réseaux sociaux permettent d’entrevoir de nombreuses retombées positives autour de votre activité sur le net, de votre site de vente en ligne, votre e-commerce, ou encore votre site vitrine.

Facebook, Instagram, Pinterest, ou encore Twitter, les réseaux sociaux s’incluent désormais dans votre logique de marketing digital, en optant pour une bonne utilisation…

 

Retour sur 3 conseils à appliquer pour bien utiliser les réseaux sociaux !

 

Une régularité dans la publication sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux s’utilisent au quotidien. Par conséquent, si vous voulez pouvoir en profiter pleinement, vous devez faire preuve d’une régularité dans vos publications.

Pour vous démarquer, il faut donc être présent, de manière régulière et constante, sur tous les réseaux sociaux.

Une photo (de qualité et publiée avec les bons hashtags) mettant en avant vos produits sur Instagram, un post quotidien sur Facebook, une publication sur Twitter et des actualités mises à jour sur Linkedin; sont alors indispensables.

Les réseaux sociaux influant grandement sur l’image que se font les internautes d’une entreprise, on oublie les comptes Facebook vides, les photos Instagram de piètre qualité.

Une bonne utilisation des réseaux sociaux induit donc 2 constantes: régularité et qualité !

 

Créer une communauté autour de votre activité sur Internet

 

On le sait, les clients d’aujourd’hui influent ceux de demain. Dans un processus d’achat, un acheteur potentiel ne manquera alors pas de se référer aux avis clients découverts sur les réseaux sociaux, les commentaires, etc…

Pour bien utiliser les réseaux sociaux, prenez donc le temps de créer une communauté autour de vos produits, de vos services. On affiche alors une page Facebook, avec de nombreuses mentions j’aime, des commentaires, des engagements sur les publications. Sur Instagram, on se positionne sur les bons hashtags, pour être visible, et être suivi. Sur Linkedin, on communique autour de ses actualités, des nouveaux produits, des nouveaux services…

On oublie les commentaires des clients sans réponses, les avis négatifs qui se succèdent sur Facebook. Aux consommateurs potentiels, on répond rapidement, poliment, avec un contenu de qualité. On prend le temps de procéder à une vieille permanente sur les différents réseaux sociaux, manière indispensable de contrôler l’image que l’on véhicule pour son entreprise.

 

Un community manager pour gérer vos réseaux sociaux ?

 

Si vous souhaitez profiter des avantages des réseaux sociaux pour votre activité sur Internet, très rapidement, vous allez remarquer que cela demande un temps précieux. Comme nous vous le disions, une bonne utilisation des réseaux sociaux demande non seulement une communication de qualité, mais une vieille permanente…

Pour une parfaite stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez profiter du savoir-faire d’un community manager. En prenant le temps d’étudier vos besoins, l’univers de votre entreprise, votre site, le community manager établit une communication digitale des plus complète.

Quand vous manquez de temps, et de connaissances, le community manager vous apporte son aide, pour un travail de tous les instants, influant directement sur votre chiffre d’affaires !

Facebook apporte de moins en moins de trafic aux sites web

Réseaux sociaux, moteurs de recherche, emails, publicités… Les sites web disposent de sources de trafic variées. Ces sources évoluent et de fortes fluctuations ont été repérées par Charbeat ces derniers mois. Les récentes décisions de Facebook, qui souhaite privilégier le social au détriment des médias, ont un impact fort sur le trafic renvoyé vers les sites web. Shareaholic, une entreprise qui propose (entre autres) des boutons de partage et des solutions d’analyse, publie une étude détaillée qui confirme les observations de Charbeat. Le search reprend le pouvoir sur le social ; une tendance principalement liée à la chute du trafic apporté par Facebook.

Le search reprend le pouvoir sur le social

Les chiffres publiés par Shareaholic peuvent ainsi être résumés. Auparavant, les parts de marché du trafic apporté par les moteurs de recherche étaient supérieures à celles apportées par les réseaux sociaux. Les courbes se sont croisées au printemps 2014. Le social a continué de croître jusqu’au début de l’année 2015, au détriment du search. C’est à ce moment là que les moteurs de recherche se sont relancés, tandis que la part de marché du trafic social débutait sa lente décroissance. Cette tendance s’est accéléré fin 2016, le search est alors repassé devant le social.

Google consolide ses positions sur le search

Les principaux acteurs du search et du social sont respectivement Google et Facebook. Le premier a consolidé ses positions. On estime qu’au premier semestre 2016, la source ‘Google’ représentait 27,91% du trafic des sites Internet. Au second semestre 2017, le moteur de recherche apporte 36,82% du trafic des sites web. L’apport des concurrents (Bing, Yahoo, DuckDuckGo, AOL…) est dérisoire.

La chute vertigineuse de Facebook en chiffres

Les chiffres les plus intéressants de l’étude Shareaholic concernent les tendances, côté social. Début 2016, Facebook représentait 30,9% du trafic des sites internet ; les autres réseaux sociaux n’apportant que très peu de trafic. Fin 2016, peu de changements à signaler : Facebook représentait 30,93% de l’acquisition de trafic. C’est à partir du début d’année 2017 que les actions du réseau social ont eu un impact fort sur le trafic. La part de marché du trafic référent issu de Facebook a baissé à 27,11% au premier semestre, puis à 18,16% au second semestre 2017.

En seulement un an, la part de trafic apporté par Facebook a baissé de plus de 25%. Les autres réseaux sociaux n’ont pas vraiment profité de cette baisse d’influence de Facebook, sauf Pinterest qui représente désormais plus de 7% du trafic (contre 4,5% au début de l’année 2016). Instagram a également bien évolué, grâce notamment aux liens dans les stories, mais cela reste dérisoire par rapport à Facebook.

Vous pouvez visualiser ces tendances sur ce graphique (2012-2017).

Les sites en HTTP seront labellisés « Non-sécurisé » dès juillet 2018

Depuis plusieurs années, Google incite les webmasters à sécuriser leurs sites Internet, pour que les utilisateurs puissent naviguer sur le web en toute sécurité. L’un des moyens de pression de Google est d’identifier les sites non-sécurisés sur son navigateur, Google Chrome, aujourd’hui leader sur son marché. Google y est allé étape par étape. Depuis janvier 2017, les pages qui permettent la saisie et le traitement de données sensibles (champ mot de passe, carte de crédit…) sont clairement labellisées « Non-sécurisé » sur Google Chrome si elles ne sont pas en HTTPS. Google va renforcer son initiative en affichant ainsi l’ensemble des sites en HTTP, à partir de Google Chrome 68 (dont la sortie est prévue début juillet)

Auparavant, lorsque le protocole sécurisé HTTPS était l’exception, les sites web sécurisés étaient identifiés dans la barre d’adresse des navigateurs. Petit-à-petit, Google Chrome adopte la démarche inverse : le HTTPS devient la norme, c’est donc le caractère non-sécurisé des sites en HTTP qui est affiché. Le label est relativement discret mais le signal renvoyé à l’utilisateur est négatif. Si votre site n’est pas sécurisé, il est donc conseillé de commencer le chantier HTTPS, parfois complexe, au plus vite.

Google indique que la majorité des sites web ne seront pas concernés, car beaucoup sont passés au HTTPS – mais il reste tout de même beaucoup de travail :

  • 68% du trafic issu d’un terminal sous Android ou Windows est sécurisé
  • 78% du trafic issu d’un terminal sous iOS ou Chrome OS est sécurisé
  • 81 des 100 sites les plus consultés sont en HTTPS.

Votre site Internet n’est pas encore sécurisé HTTPS ? Contactez notre agence web pour plus d’informations !

source Google : https://security.googleblog.com/2018/02/a-secure-web-is-here-to-stay.html

Le référencement SEO pour mon site, c’est quoi ?

Vous avez créé un site internet, pour votre activité professionnelle, un blog, ou encore pour envisager une reconversion professionnelle, ou toutes autres raisons. En vous intéressant aux préceptes de la création d’un site internet, vous avez lu ici et là toujours les mêmes termes : référencement naturel, augmentation de trafic, SEO, netlinking, stratégie de référencement, optimisation de contenu. Mais qu’en est-il vraiment ?

Retour sur ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel, le SEO expliqué pour votre site internet !

 

Le référencement naturel qu’est-ce que c’est ?

 

Lorsque l’on crée un site internet, on souhaite être visible. Seulement face à la concurrence, il n’est pas toujours facile d’être remarqué. Pour vous aider à améliorer votre visibilité, il existe alors deux solutions : le référencement payant, ou le référencement naturel. Le premier consiste la plupart en annonce marketing visant à apporter du trafic sur votre site, le second vous aide à remonter de manière durable dans les pages de Google, pour les recherches associées à votre site!

Ainsi, concrètement le référencement naturel, c’est l’ensemble des outils à votre disposition pour améliorer le positionnement de votre site, donc votre visibilité.

Parmi les principaux composants du référencement naturel, on retrouve notamment : la rédaction de contenu optimisé, une stratégie de liens entrants et sortants, l’importance des réseaux sociaux, l’optimisation du back-office de votre site, ou encore le référencement par l’image !

   

Comment améliorer la visibilité de mon site internet ?

 

Avec des millions de sites présents sur le net, des internautes qui surfent de manière toujours plus prononcée et une demande de plus en croissante, vous le comprenez il est essentiel de développer votre visibilité sur internet si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

Pour cela, vous savez maintenant que vous devrez prendre en compte différents paramètres.

Si vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site internet, prenez le temps d’analyser votre contenu, et le placement de vos mots clés. Vos images devront également être renommées. Si votre CMS le permet, veillez à installer un plugging SEO aidant à indexer votre site dans les pages de Google

Le référencement naturel est un processus long, demandant une régularité dans le travail, quand nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de réfléchir à une stratégie de référencement naturel

 

Une stratégie de référencement naturel pour votre réussite !

 

Parce que le référencement naturel s’entrevoit au travers de différents outils, si vous souhaitez développer votre site, il faudra établir des objectifs ainsi qu’un bilan de la situation.

En vous rapprochant d’une agence spécialisée dans le web marketing comme We Love Web, vous pourriez disposer des connaissances de professionnels afin d’établir une stratégie précise et détaillée. En dehors des basiques du SEO, ce sont alors des actions concrètes et plus poussées qui sont mises en place. Au fur et à mesure des semaines, vous remontez dans les pages de Google, vous êtes remarqué par de nouveaux lecteurs, pour des retombées positives…

 

Enfin, une stratégie de référencement naturel vous permet également de vous protéger d’un danger non négligeable : la concurrence. Malheureusement, quel que soit l’univers de votre site internet, il y en a probablement de nombreux autres sur le même thème, les mêmes mots clés, une concurrence directe ! Avec une stratégie de référencement naturel, vous assurez une visibilité accrue à votre site, malgré la présence d’autre site de vente en ligne, d’autres blogs…

 

Parce que chaque détail compte, ensemble, établissons votre stratégie de référencement !

Facebook change son fil d’actualité pour qu’il soit ‘bon pour les gens’

  • Facebook compte modifier le fonctionnement de son fil d’actualité (newsfeed), en poussant davantage les statuts de ses amis et de la famille.
  • En contrepartie, Facebook va moins favoriser les articles de presse et tout ce qui est publié par des marques
  • Facebook veut favoriser les ‘interactions qui ont du sens’ et faire de Facebook une force de plus pour le bien, a déclaré le DG Mark Zuckerberg.
  • Facebook a passé une année difficile, marquée par l’afflux d’informations intentionnellement mensongères (fake news) et des révélations sur des groupes proches de la Russie qui ont tenté d’influencer l’élection présidentielle américaine de 2016 via des publicités sur son service.

En réponse aux critiques sur la façon dont son fil d’actualité  peut être manipulé et avoir un effet négatif sur les utilisateurs, Facebook annonce de profonds changements sur sa fonctionnalité la plus connue.

Facebook prévoit, en effet, de donner plus d’importance aux mises à jour de statut et aux photos partagées par les amis et la famille des utilisateurs, tout en minimisant les articles de presse ou tout ce qui est publié par les marques, a indiqué un responsable de l’entreprise.

“Nous nous sentons responsables de veiller à ce que nos services ne soient pas seulement amusants à utiliser, mais aussi bons pour le bien-être des gens”, a déclaré Mark Zuckerberg jeudi sur sa page Facebook.

Le New York Times a révélé les changements plus tôt jeudi 11 janvier. Facebook les a confirmés dans le post de Zuckerberg ainsi que dans une note de blog intitulée “Rapprocher les gens” signée Adam Mosseri, qui dirige le service en charge du newsfeed.

La refonte du fil d’actualité de Facebook vise à favoriser les “interactions qui ont du sens” sur le réseau social, a déclaré Zuckerberg dans son billet. L’entreprise souhaite encourager les utilisateurs à avoir plus de conversations avec des personnes qu’ils connaissent, plutôt que de consommer passivement des articles ou des vidéos.

L’annonce intervient une semaine après que Zuckerberg a annoncé que sa résolution du Nouvel An pour 2018 serait de se concentrer sur les problèmes systémiques de Facebook, y compris les abus et le piratage.

“Le monde se sent anxieux et divisé, et Facebook a beaucoup de travail à faire — que ce soit pour protéger notre communauté contre les abus et la haine, se défendre contre l’ingérence des Etats, ou s’assurer que le temps passé sur Facebook l’est à bon escient”, écrit Zuckerberg dans le billet Facebook annonçant sa résolution.

Le géant des réseaux sociaux sort d’une mauvaise année 2017, perturbée par des révélations sur les fake news et les publicités diffusées par des acteurs russes censés influencer l’élection présidentielle de 2016.

 

Source de l’article : http://www.businessinsider.fr

Créer un site internet pour votre entreprise, la bonne résolution de 2018 !

Le mois de janvier étant déjà bien écoulé, c’est le moment de continuer à mettre en place vos bonnes résolutions pour 2018, probablement le temps de réfléchir à la création de votre site internet pour votre entreprise. À l’image de 2017, 2018 sera placé sous le signe du marketing digital, avec des statistiques qui ne cessent de démontrer l’importance d’internet pour une entreprise, les clients se trouvent désormais sur le web, sur les réseaux sociaux…

Certains continuent de penser, à tort, qu’Internet n’est réservé qu’aux jeunes entreprises, et pourtant face à des internautes qui se diversifient, de la start-up, à l’artisan plombier, en passant par le thérapeute et le musicien, tout le monde peut profiter des effets positifs d’internet pour développer son entreprise…

 

Pourquoi créer un site internet pour son entreprise ?

Chaque jour, rien qu’en Belgique, ce sont des millions de personnes qui utilisent Internet et les réseaux sociaux pour faire du shopping en ligne, obtenir des renseignements sur une entreprise, découvrir de nouveaux horizons ou encore chercher un professionnel aux abords de chez eux.

Internet est donc désormais au coeur d’un processus d’achat que de nombreuses marques ont déjà su utilisé, pourquoi pas vous ? Pourquoi pas votre entreprise ?

En créant un site internet pour votre entreprise, un site de vente en ligne pour présenter vos produits ou service, ou encore un site vitrine pour mettre en avant l’univers de votre entreprise, c’est une visibilité nouvelle qui s’offre pour des retombées plus que positives.

À l’échelle de la Belgique, et bien au-delà, vous pourrez donc faire découvrir vos produits, vos créations. Dans votre secteur géographique, vous pourrez présenter à de nombreux clients potentiels, constamment connectés, vos services, profitant des bienfaits de la publicité virtuelle.

Meilleure visibilité pour votre activité, création d’une communauté via les réseaux sociaux, mise en place d’un blog pour présenter votre savoir-faire, tout est possible avec un site internet

 

Se faire accompagner par une agence web, le secret de la réussite…

À la manière d’un client qui entre dans une boutique pour découvrir votre univers et vos produits, quand un internaute découvre votre site internet, il ne lui faudra pas plus de quelques secondes pour se faire un avis sur votre activité. Un internaute satisfait prendra le temps de naviguer sur votre site de vente en ligne, le site internet de votre entreprise. Un internaute insatisfait ne mettra pas longtemps avant de quitter votre site, pour aller vers la concurrence…. Ainsi, si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, mieux vaut faire appel aux services de professionnel, une agence web !

 

Il ne suffit pas de mettre un site en ligne, avec quelques photos et un peu de contenu pour être visible sur internet et plus encore, répondre aux envies des internautes, de vos futurs clients.

Graphisme, création de pages, mentions légales, charte éditoriale, image de marque, création de sites de vente en ligne, expérience utilisateur optimisée seront autant de critères qui influeront sur la réussite de votre site…

 

En confiant la réalisation de votre site internet à une agence web, vous profitez de l’expertise d’une équipe de professionnels passionnés, compétents et avertis des principes du web marketing. Ensemble, nous réfléchirons à votre projet, prenant le temps de découvrir votre histoire, vos produits. En respectant vos directives, nous créons le site internet de votre entreprise, vous permettant alors de découvrir tout ce que le web a à vous offrir…