Google annonce la fermeture de Google+

Google vient d’annoncer la fermeture de Google+. Certains le regretteront, d’autres seront surpris d’apprendre que Google+ existait encore en 2018. Pendant 7 ans, Google aura tenté, tant bien que mal, de développer son réseau social. La firme de Mountain View reconnaît son échec en annonçant la fin de Google+.

Comment Google a tué Google+

Bien que la fermeture de Google+ ne soit pas une surprise sur le fond, la forme choisie par Google pour l’annoncer est étonnante. Le géant du search explique, dans un billet de blog long et technique, les premiers résultats de Project Strobe, une initiative lancée au début de l’année en interne.

Objectif : faire un état des lieux des accès aux données personnelles accordées par les utilisateurs aux concepteurs d’applications, vérifier que la confidentialité pouvait être assurée et repérer les cas où des personnes n’utilisent pas une application en raison des craintes sur la confidentialité.

Google+ est la première victime de Project Strobe

Comme l’explique Google, cette étude fondamentale a permis de mettre en avant « les nombreux défis » à relever lorsqu’on souhaite « créer et maintenir un produit Google+ performant qui répond aux attentes des internautes ». Concrètement, Google ferme Google+ car il serait trop coûteux de maintenir un tel service… surtout lorsqu’on regarde l’usage du réseau social. Précision : seule la version grand public est concerné, les professionnels pourront toujours utiliser Google+ via G Suite.

90 % des sessions duraient moins de 5 secondes

Le chiffre avancé par Google n’est pas étonnant, mais il est éloquent : sur Google+, 90 % des sessions duraient moins de 5 secondes. Preuve, s’il en fallait, que le « nombre d’utilisateurs actifs d’un réseau social » ne permet pas de se représenter l’engagement réel des internautes avec un service. Dans ce cas présent, Google+ était dans un état de végétation avancé depuis de longues années, hormis pour une poignée d’irréductibles fans de la première heure.

Pourquoi Google ferme Google+

Google a tout simplement pesé le pour et le contre du maintien de Google+. Côté « pour », cette poignée d’utilisateurs actifs. Côté « contre », des risques pour la sécurité des données personnelles liées à la construction-même du réseau social. Google a voulu faire de Google+ une plateforme ouverte aux développeurs, qui pouvaient concevoir des outils tiers basées sur les données des internautes – à condition que ceux-ci leur accordent les droits nécessaires.

Cette propriété de Google+ fait que les risques inhérents à l’usage des données des utilisateurs étaient trop grands. Cela rappelle un peu l’affaire Cambridge Analytica : des personnes ont transmis leurs données personnelles à une entreprise, via un tiers (Facebook). L’entreprise qui a récolté ces données les a utilisées à des fins non annoncées. Cette affaire aurait très bien pu éclore sur Google+ si les utilisateurs avaient été au rendez-vous.

Une faille repérée dans une API Google+

Outre cette propriété du réseau social et les risques associés, Google précise que son audit a permis de repérer une faille dé sécurité dans une API Google+. Les utilisateurs pouvaient donner accès à leurs données publiques aux applications tierces. Ces applications ont pu accéder à des données non-publiques intégrées au profil – sans doute à la suite d’une évolution du code de Google+.

Les données sont limitées (il s’agit du nom, de l’email, de l’entreprise, du genre, de l’âge…) mais Google n’est pas en mesure de savoir si la faille a été exploitée ou non par des applications mal intentionnées. Aucun log n’est conservé au-delà de 2 semaines, ce qui limite de facto l’enquête interne de Google. Le bug a été corrigé en mars 2018 et Google estime que 500 000 personnes sont potentiellement concernées (via 438 applications qui utilisaient cette API).

Google+ va fermer en août 2019

Cette faille aura été le dernier clou sur le cercueil de Google+. Le réseau social fermera ses portes en août 2019 et les utilisateurs seront accompagnés, d’ici là, pour récupérer leurs données. Google+ rejoint le cercle (!) de plus en plus ouvert des échecs de Google et des services fermés par la firme de Mountain View.

We Love Web est maintenant membre de la Feweb

Le Code de conduite de la FeWeb se doit d’optimiser la relation entre We Love Web et le client en la rendant plus transparente et plus professionnelle.

Vous pouvez reconnaître les membres de la FeWeb au logo qu’ils peuvent afficher dans leurs communications. Il ne s’agit pas d’un label de qualité, mais plutôt d’une indication que l’entreprise est digne de confiance.

La FeWeb aide les entreprises du numérique à se conformer à ces normes en développant des documents standard, des bonnes pratiques et en proposant des séminaires et des formations.

En ce qui concerne les accords établis avec le client, le membre de la FeWeb s’engage à respecter les 9 points suivants :

  • Aperçu détaillé des prestations et des prix correspondants
  • Distinction claire entre les frais ponctuels, récurrents et facultatifs
  • Planification détaillée et réaliste pour l’approche, la programmation temporelle et la livraison
  • Dispositions claires en ce qui concerne la fourniture de données de la part du client et les droits y afférents
  • Dispositions claires en ce qui concerne les droits de propriété des produits et services livrés
  • Clarté en ce qui concerne les tâches en option
  • Dispositions en ce qui concerne le service après-vente, les mécanismes d’assistance, la forme, la date de l’entrée en vigueur, la durée, les formalités de renouvellement et les prestations qui relèvent ou non du contrat
  • Dispositions claires en cas de résiliation de la collaboration
  • Référence à la collaboration éventuelle avec des tiers et clarté en ce qui concerne les responsabilités respectives

Check-up de la rentrée : Vos supports de communication print

L’impression de vos Flyers, dépliants, cartes de visite et plaquettes ne sont pas à négliger, même à l’ère du numérique ! Leurs avantages sont bien trop nombreux pour les entreprises. Pour être sûr de toucher votre cible, faites le point sur vos supports print.

 

L’importance des supports de communication print

Les supports de communication print, tels que les flyers, dépliants et cartes de visite ont un effet extrêmement positif sur l’image et les ventes d’une entreprise. Mais ce, à condition qu’ils respectent quelques principes clés.
Une création graphique esthétique est bien sûr requise. Cependant, le plus important est de concevoir un matériel à fort impact. Cela signifie : un support print dont le graphisme est en adéquation avec l’univers de la marque, et qui livre les informations essentielles de manière claire.
Pour retenir l’attention et convaincre un acheteur potentiel, nous recommandons donc que votre création graphique soit adaptée à votre cœur de cible.
La combinaison des typographies, des couleurs et du papier d’impression contribue à créer une communication efficace.

Des flyers, dépliants et cartes de visite au meilleur prix
Notre agence a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs diverses campagnes de communication, que ce soit en ligne ou hors ligne. Nous mettons un point d’honneur à analyser l’essence des marques, afin de pouvoir établir un véritable lien entre elles et leurs cibles à travers les outils dont elles disposent.
Notre agence s’occupe de la création graphique de vos flyers, dépliants, plaquettes et cartes de visite en alliant tendance et besoins clients. Et comme la rentrée est le moment opportun pour faire ou refaire son matériel marketing, nous vous proposons des impressions de qualité à des prix abordables. Bien sûr, nous vous livrerons des conseils à volonté pour que votre projet soit une réussite.

Check-up de la rentrée : Votre site est-il bien référencé ? Audit gratuit

Un peu comme le nouvel an, la rentrée est l’occasion de faire le point sur sa vie, ou plutôt, sur son site. Celui-ci est-il bien référencé pour les moteurs de recherche ? Un audit SEO s’impose !

 

Comprendre ce qui fait un site bien référencé

Le secret d’un site bien référencé réside dans le temps, le référencement naturel étant essentiellement un travail sur le long terme. Il dépend en outre d’un ensemble complexe d’éléments. Ces derniers incluent entre autres la fluidité du parcours client, le maillage interne, la cohérence des liens externes et entrants, la pertinence des textes et la vitesse de chargement des pages indexées. Bien d’autres sont évidemment à prendre en compte, notamment le contenu, qui joue un rôle primordial.

Pour savoir si votre site respecte les grandes lignes des algorithmes, vous devez donc, en premier lieu, savoir où regarder lors de votre audit. Il s’agit principalement de faire attention aux détails car leur soin amène à un site optimisé.

 

Aller plus loin dans l’analyse

Il peut être difficile de déterminer si votre site Internet est bien référencé, ou non. Les exigences des moteurs de recherche sont nombreuses et, surtout, elles sont en constante évolution. Si cette politique permet de donner une chance aux sites les plus authentiques de se mettre en avant, elle peut également punir sévèrement ceux qui se reposent sur leurs lauriers.

La solution idéale est de faire appel à une agence SEO. Elle est la mieux adaptée pour réaliser un audit SEO complet et à jour. Elle est aussi la mieux placée pour formuler des recommandations efficaces vous permettant de monter le classement de votre site web. C’est pourquoi notre agence vous propose un audit SEO gratuit. Contactez-nous pour plus d’informations.

Check list de la rentrée : Graphisme

La rentrée est la période idéale pour redéfinir les objectifs de l’entreprise, et mettre de l’ordre dans les dossiers. Mais elle constitue aussi le meilleur moment pour booster sa visibilité.
Savoir se moderniser est un gage de réussite pour les entreprises. Les logos et les éléments graphiques offrent un aperçu global de l’identité de l’entreprise, de ses valeurs et de son professionnalisme. S’ils ne semblent plus adaptés à la stratégie de l’entreprise, à ses valeurs, il est important de les revoir à la rentrée !
En effet, la rentrée est le moment propice aux nouveaux partenariats, aux nouvelles missions et au regain d’activité. L’entreprise doit montrer une image dynamique, opérationnelle et professionnelle pour convaincre un maximum de clients, de prospects et de partenaires commerciaux ! Avec des éléments revus au goût du jour et la création graphique mise en avant, votre entreprise gagnera en modernité.
Vos cartes de visite semblent dépassées ? Vous avez besoin de nouveaux flyers pour l’entreprise ? La rentrée est le meilleur moment pour renouveler toutes vos créations et impressions graphiques. Faites part des nouveautés (produits, services, valeurs, dates, promotions) à tous vos clients et prospects en attirant leur attention sur votre société.

Google AdWords change de nom et devient Google Ads

Terminé Google AdWords, désormais elle répondra au nom de Google Ads. Quels changements sont à attendre sur la plateforme et quels impacts dans la gestion au quotidien pour les annonceurs ? Les réponses ci-dessous.

Quels changements pour Google Ads ?

Sur le papier, Google Ads n’est finalement qu’un changement de nom et de logo, même si Google AdWords propose déjà depuis 2017 une nouvelle interface, plus fluide et proposant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cette dernière sera généralisée pour tous les annonceurs en 2018, en dépit de l’interface traditionnelle qui disparaîtra complètement. Google Ads vient rassembler la diffusion des publicités sur le réseau de recherche Google + partenaires, le Google Display Network (GDN) et évidemment YouTube.

Quels impacts sur l’utilisation de la plate-forme au quotidien ?

Au-delà de l’interface, tous les supports seront mis à jour, comme le centre d’aide, ainsi que les documents de facturation. Google Ads mettra notamment à la disposition des annonceurs à budgets restreints, un nouveau type de campagne plus facile à mettre en place.

L’URL d’accès à votre compte AdWords passera de adwords.google.com à ads.google.com. L’adresse du centre d’aide (support.google.com/adwords), sera également remplacée par : support.google.com/google-ads.

Bien entendu, tout cela n’aura pas d’impact sur les performances de vos campagnes ou la navigation, ni même sur la création de rapports.

Pour en savoir plus sur ce changement, et notamment la ré-organisation des produits DoubleClick Digital Marketing et Google Analytics 360, consultez nous.

Campagne électorale, les élections se profilent

Les élections communales et provinciales belges se profilent. Dans quelques mois, ce sont des millions d’électeurs qui se rendront dans leur bureau de vote, pour élire ceux et celles dont les programmes auront particulièrement résonné.

L’heure est donc, plus que jamais, à la préparation de votre campagne électorale. Véritable et unique occasion de faire parler de vous, de votre vision des choses, de votre politique, votre parcours et plus encore votre projet, la réussite d’une campagne électorale dépend avant toutes choses de la qualité de la communication…

 

Si la politique continue de répondre à certaines règles du passé, la manière de mener une campagne électorale a, quant à elle, bien changer. Influence des réseaux sociaux, présence de multiples informations sur Internet, sont autant de facteurs à prendre en compte, pour communiquer de la meilleure des manières autour de votre volonté politique, pour votre pays…

 

                                    Campagne électorale, une campagne digitale aussi !

 

Votre stratégie de communication politique, au coeur de la campagne électorale, ne peut désormais plus éluder la présence et l’importance d’Internet.

Les candidats veilleront donc à créer un site autour de leurs candidatures politiques. Ce dernier, parfait construit, à la charte graphique unique pour se démarquer des adversaires, permettra alors d’exposer, dans un contenu unique et de qualité, le programme politique.

Sur les réseaux sociaux, on vieille également à une présence effective, de tous les instants. En quelques publications, partages de publications, messages diffusés, images ou encore vidéo, un candidat peut véhiculer une image, unique, celle de l’homme politique qu’il aspire à devenir…

 

                                    Affiches de campagnes et flyers, pour parler au plus grand nombre…

 

Toutefois, si une campagne électorale se fait sur Internet, dans la rue, au quotidien, vous vous devez également d’être présent.

Dans les villes et les villages de Belgique, veillez à installer les affiches. Une photographie de qualité, un slogan juste, personnel et percutant, pour un design de qualité, une manière directe de marquer les habitants, d’être présents…

Parce qu’il est essentiel de communiquer, autant que possible autour des idées et du projet politique, en dehors des temps de débats médiatisés notamment, l’impression de flyers politiques permet d’échanger, de manière indirecte, avec le plus grand nombre de Belges, désirant d’en savoir plus sur un candidat semblant particulièrement prometteur !

Les annonces Google Adwords, c’est quoi ?

En créant votre site internet, vous n’avez pas manqué de remarquer à quel point il est essentiel d’essayer, autant que possible, de se démarquer de la concurrence. À l’heure où de nombreux sites internet voient le jour au fil des jours, il est essentiel de s’assurer d’être visible,  se démarquer des concurrents.

À la manière de la publicité classique, il est donc possible de faire de la publicité sur Internet, pour atteindre de nouveaux prospects, avec les annonces Google Adwords, notamment !

 

Retour sur les annonces Google Adwords, la publicité sur Internet signée Google !

 

                        Google AdWords, une campagne publicitaire, des mots clés !

 

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs notamment, Google a mis au point son propre programme de publicité sur Internet : Google Adwords.

À l’inverse d’une publicité quelque peu aléatoire, Google Adwords permet d’être visible, sur les publications sponsorisées, pour des mots clés précis. Les internautes recherchant des informations, des produits en rapport avec votre activité découvrent alors directement votre site internet, par le biais de l’annonce Adwords.

 

Reposant sur le principe des enchères sur les mots clés, le système Google Adwords se veut aujourd’hui être particulièrement performant, pour atteindre des taux de clics appréciables. Mise en place en toute simplicité et de manière très rapide, la publicité par Google permet des retombées positives réelles, pour toutes personnes qui prendraient bien le temps de cibler sa campagne Adwords !

 

S’appliquant aussi bien aux grandes entreprises, qu’aux start-ups ou encore tous autres sites souhaitant se développer, les campagnes de publicité Google s’adaptent à votre budget.

Quand on sait que plus de 30% des internautes cliquent sur les annonces sponsorisées, on comprend l’importance de se montrer sur Internet, d’être visible sur les bons mots clés, grâce à Google Adwords et les bénéfices que le système permet d’entrevoir !

Qu’y a-t-il eu de génial en vidéos en 2017 ?

Le mobile reste prédominant : les utilisateurs passent actuellement plus d’une heure par jour à regarder des vidéos sur leurs mobiles. Alors, quelles ont été les annonces YouTube les plus populaires en 2017? Vous trouverez dans Think With Google le classement belge des annonces YouTube. Jetez-y un œil ICI et découvrez le palmarès 2017.

Réseaux sociaux, 3 conseils pour bien les utiliser

Particulièrement utilisés au quotidien par des millions d’internautes, les réseaux sociaux permettent d’entrevoir de nombreuses retombées positives autour de votre activité sur le net, de votre site de vente en ligne, votre e-commerce, ou encore votre site vitrine.

Facebook, Instagram, Pinterest, ou encore Twitter, les réseaux sociaux s’incluent désormais dans votre logique de marketing digital, en optant pour une bonne utilisation…

 

Retour sur 3 conseils à appliquer pour bien utiliser les réseaux sociaux !

 

Une régularité dans la publication sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux s’utilisent au quotidien. Par conséquent, si vous voulez pouvoir en profiter pleinement, vous devez faire preuve d’une régularité dans vos publications.

Pour vous démarquer, il faut donc être présent, de manière régulière et constante, sur tous les réseaux sociaux.

Une photo (de qualité et publiée avec les bons hashtags) mettant en avant vos produits sur Instagram, un post quotidien sur Facebook, une publication sur Twitter et des actualités mises à jour sur Linkedin; sont alors indispensables.

Les réseaux sociaux influant grandement sur l’image que se font les internautes d’une entreprise, on oublie les comptes Facebook vides, les photos Instagram de piètre qualité.

Une bonne utilisation des réseaux sociaux induit donc 2 constantes: régularité et qualité !

 

Créer une communauté autour de votre activité sur Internet

 

On le sait, les clients d’aujourd’hui influent ceux de demain. Dans un processus d’achat, un acheteur potentiel ne manquera alors pas de se référer aux avis clients découverts sur les réseaux sociaux, les commentaires, etc…

Pour bien utiliser les réseaux sociaux, prenez donc le temps de créer une communauté autour de vos produits, de vos services. On affiche alors une page Facebook, avec de nombreuses mentions j’aime, des commentaires, des engagements sur les publications. Sur Instagram, on se positionne sur les bons hashtags, pour être visible, et être suivi. Sur Linkedin, on communique autour de ses actualités, des nouveaux produits, des nouveaux services…

On oublie les commentaires des clients sans réponses, les avis négatifs qui se succèdent sur Facebook. Aux consommateurs potentiels, on répond rapidement, poliment, avec un contenu de qualité. On prend le temps de procéder à une vieille permanente sur les différents réseaux sociaux, manière indispensable de contrôler l’image que l’on véhicule pour son entreprise.

 

Un community manager pour gérer vos réseaux sociaux ?

 

Si vous souhaitez profiter des avantages des réseaux sociaux pour votre activité sur Internet, très rapidement, vous allez remarquer que cela demande un temps précieux. Comme nous vous le disions, une bonne utilisation des réseaux sociaux demande non seulement une communication de qualité, mais une vieille permanente…

Pour une parfaite stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez profiter du savoir-faire d’un community manager. En prenant le temps d’étudier vos besoins, l’univers de votre entreprise, votre site, le community manager établit une communication digitale des plus complète.

Quand vous manquez de temps, et de connaissances, le community manager vous apporte son aide, pour un travail de tous les instants, influant directement sur votre chiffre d’affaires !